En 2020 Chez ShinkenSubs

Bonne année !

… Oui je fais ça 6 jours après la nouvelle année, mais de un, j’ai une bonne raison, et de deux, je fais ce que je veux avec mes cheveux.

L’année 2019 a été… On va dire que ce n’était pas notre meilleure année. Les membres de la Team et moi-même, nous avons eu pas mal de soucis personnels, ce qui explique le retard. De mon côté, j’ai eu un gros coup de mou niveau motivation, et le manque de respect ainsi que l’ingratitude de certaines personnes n’ont pas franchement aidé.

Je me répète, mais insulter parce que les projets n’avancent pas assez vite à votre goût, ça fait plus ralentir les choses qu’autre chose. À AUCUN moment le but de la team n’a été de sortir rapidement les épisodes, on a toujours fait à notre rythme pour partager notre passion avec vous tous.

Il y a quelques petites choses qu’il faut comprendre. Déjà, on ne peut pas être tout le temps à 100%. Quand on commence le sub, on a une motivation à toute épreuve, l’envie de sortir un maximum de trucs. Mais après plusieurs années à faire les mêmes tâches, c’est normal d’avoir besoin de souffler.

Ensuite, depuis la création de la team, beaucoup de membres sont arrivés, le dernier en date étant Yonimar qui fait de l’édit sur Zero-One. Mais plus de membres, ça ne veut pas forcément dire que tout va aller plus vite. Ça permet à chacun de ne pas faire un burn-out (C’est pour cette raison que j’ai dû passer le flambeau de l’édit de KR). Mais plus de membres, ça veut aussi dire devoir jongler avec les emplois du temps de chacun. Et comme je le disais au tout début, nos vies sont loin d’être roses, donc oui ça ne va pas aussi vite qu’avant, mais ça ne veut pas dire qu’on ne bosse pas.

Enfin, vous le voyez venir, le sub c’est un travail colossal. Quelle que soit la franchise, il y aura toujours quelqu’un pour dire que c’est « fait à la va vite pour faire de la concurrence », ce qui est idiot, parce que ce n’est pas comme si on était payés, mais bon… Laissez-moi vous dire que ces personnes n’ont clairement jamais ouvert Aegisub de toute leur vie. Même l’argument du « google traduction » est stupide car le temps de tout copier/coller, ça vous fait perdre plus de temps. On essaie de faire au plus vite tout en allant toujours un peu plus loin niveau trad ou édit, mais ça prend du temps. C’est pourquoi il est important d’avoir un maximum de monde dans une team de sub. Même s’il s’agit d’un petit post, vous faites gagner du temps à tous les membres.

Bon, passons quand même à un peu de positif, 2019 nous a permis de boucler pas mal de projets. Déjà, JAKQ, un de mes tout premier projet, et je suis vraiment content de pouvoir vous proposer un Sentai old-school en intégralité. On a réussi à avoir des RAWS pour des films et spéciaux que je ne pensais jamais avoir, notamment pour Lupat et Kyuranger. Comme je l’ai dit tout à l’heure, du monde a rejoint la team et SURTOUT… ZI-O EST TERMINÉ !!!!! (Oui, il nous reste des films et des spéciaux, mais on n’a plus à se le taper toutes les semaines ! Si c’est pas une victoire !)

Je pense que la nouvelle année, c’est aussi le moment de faire le point sur trois choses essentielles…

RECRUTEMENT

Comme dit plus haut, recruter du monde, c’est essentiel pour la team. Même si c’est pour une tâche « facile », ça fait gagner du temps et permet aux autres de respirer. On continue de chercher de tout, traducteurs, checkeurs, éditeurs ect… Formation possible. Si vous êtes curieux, envoyez-nous un mail sur notre adresse… ben, e-mail, pas postale bande de nouilles !

PROJETS

Ryusoulger/Zero-One : Pas de changement, on continue à faire de notre mieux pour vous proposer les épisodes « rapidement », même si ce n’est pas facile.

Dynaman : La traduction est terminée. Les 15 derniers épisodes sont en cours de check. 2020 verra un autre Sentai showa dispo en VOSTFR. Je ne vous donne pas de date, ça sortira quand ça sortira.

Gingaman : Maintenant que Dynaman est terminé, je m’y remets pour de bon, cette fois.

Abaranger : Adam Park a toujours des problèmes de santé, pour le moment c’est bien plus important que de terminer cette série. Je vous tiens au courant dès que j’en sais plus.

Turboranger : J’ai quelques épisodes à éditer et Aaaxile va profiter des vacances pour avancer sur le projet.

Flashman : Pas une priorité, après Turboranger, sûrement.

Den-O : Ezender est Handicanéant, c’est à dire handicapé et fainéant XD

Hibiki/PGSM : Ce sont deux projets que Keikan veut lancer. Ça fait un moment qu’elle bosse dessus, mais bon… VDM, vous connaissez la chanson XD Hibiki en blu-ray rip, PGSM en DVD-RIP.

KIRAMAGER

Même si ma décision n’est pas encore totalement prise, je ressens le besoin d’en parler. Pour le moment, que ce soit les designs, l’histoire, les persos, les jouets, le staff… Ben, rien ne m’emballe vraiment. Il y a aussi la fatigue, le manque de motivation, et le fait que le ratio de « Merci » et de « Trop lent » n’est pas très équilibré, mais franchement, je sens venir Zyuohger/Lupat 2.0 et déjà que ces séries sont pas hyper passionnantes, alors passer des heures à les traduire et éditer… je vous laisse deviner la suite.

Bien sûr, ce ne sont que des infos très basiques, j’attends d’en voir plus avant de prendre ma décision finale, mais je me dis qu’une petite pause d’un an pourrait être intéressante, surtout si on a bien un gros anniversaire l’année prochaine, ce qui demandera beaucoup de travail.

N’hésitez pas à me dire si, de votre côté, la série vous intéresse, ça peut peser dans la balance.

 

Voilà, je pense que tout a été dit. Je vais terminer avec une citation de Gamer6689 que j’ai trouvé très touchante : « Prout :p ». Et avant que j’oublie, merci à tous les membres de la team pour leur aide et merci à moi, parce que c’est moi qui fouette.

 

30 réflexions sur « En 2020 Chez ShinkenSubs »

  1. Quand je lis ce topic, je me dis qu’il vaut mieux faire des séries oldies, car ça évite d’être relancé en permanence sur le mode « C’est quand que ça sort ? ».
    Pour Kirameiger, c’est à toi de voir suivant ta motivation.

    J’aime

  2. yop, oui vive les séries old-school ^_^ sinon merci encore à vous pour nous permettre de regarder du toku en vostfr.
    pour kirameiger je pense que tu devrais mettre ça de côté, il y aura d’autres team qui le feront à coup sur, enfin je pense ^_* tes projets en cours sont déjà suffisant pour ma part. allez un bon coup de fouet et à bientôt ^_^/

    J’aime

  3. Salut mon gars,
    Habituellement je suis un membre silencieux mais en te lisant ce soir je me suis dit que je te le devais alors merci !
    Je suis sur le site depuis Kyoryuger j’crois (c’est flou) et c’est avec grand plaisir que je viens vous visiter chaque semaine pour ma consommation de Super Sentai.
    Quoiqu’il en soit vous faîtes du très bon boulot, sans vous ça serait difficile de trouver nos épisodes !

    Soyez forts, soyez braves.
    La paix sur vous !

    J’aime

  4. Bonsoir, je fais moi aussi parti de cette minorité silencieuse, et depuis bientôt 3 ans. 3 ans que chaque semaine j’ai du sentai grâce à vous, aussi bien les séries en cours que les old-school, mais ouai en 3 ans j’ai du vous laisser que 3-4 commentaires, je devrais pourtant me rendre compte du taf que c’est donc, un grand MERCI à vous tous 🙂 sans des subeurs tels que vous, ce pan de la culture nippone qu’on aime tant nous serait inaccessible, alors vous pouvez être fier de votre travail, peut importe le temps qu’il met à sortir (même si j’avoue avoir une petite impatience de découvrir le « nouvel épisode de la semaine 😀 ^^ ) c’est un travail titanesque que vous abattez pour notre plaisir à tous 🙂 . Pour ce qui est de Kira

    J’aime

  5. Pour ce qui est de Kirameiger, il m’intrigue personnellement, et niveau toku, j’ai mes habitudes ici. Mais comme dit plus haut c’est votre choix, mais je pense qu’il mérite tout de même le coup d’œil 🙂

    J’aime

  6. Simplement un message pour te dire merci pour tout le travail accompli jusqu’à là. J’imagine bien les gens attendre impatiemment son épisode ne se rendant pas compte de votre travail.

    Bref, merci et je tâcherai de vous dire plus souvent merci. (Sûrement sur Twitter) 😀

    J’aime

  7. Salut à tous, je pense que moi aussi je fais parti des silencieux, j’attends toujours que la série se termine pour féliciter la team et je continuerai à le faire. Pour le sentai de cette année, je vous donne une petite idée à vous de prendre ou laisser (parce que je voudrais quand même laisser sa chance), chopper en RAW les 5 premiers épisode et si la série ne vous plait pas, dites le nous et on comprendra. Je fais surement parti des personne qui consomme du toku depuis les années 2000, et je peux vous dire que ça à bien changer depuis, même si on a pas notre épisode toutes les semaines, AU MOINS, on attend pas 5 ANS pour avoir une série entière d’environ 50 épisodes. Quand t’as pas connus FAIZ, t’as pas connus la patience 😀 C’est une team et elle sort comme elle peut. Je suis quand même étonné qu’il y a des gens qui demande ce genre de chose et comme dirait CON FUT SUCE: quand tu manges, ta merde ne sort pas aussitôt, alors il faut attendre qu’elle sort pour pouvoir aller sur ton trône. 😀

    J’aime

  8. – Ceux et celles qui laissent des commentaires genre « vous mettez trop de temps à sortir les épisodes ! » ou encore les insultes, je ne comprends pas pourquoi ça devrait atteindre le moral des différents membres de la Shinken Subs, franchement !
    Ce sont sans doute des personnes immatures, des adultes immatures. Ainsi que des personnes d’autres équipes concurrentes. Et je ne parle pas des autres gamins/gamines de 15/20 piges qui ne font que traîner sur Internet sans avoir de vies sociales. Toutes ces personnes là ne méritent même pas votre attention alors, ne faites pas attention à elles et à leurs commentaires. Qu’ils crèvent !!

    Maintenant, il est plus facile de critiquer négativement quand quelque chose ne plaît pas que positivement lorsqu’un épisode sort. Un petit « merci ! », ce n’est pourtant pas compliqué. Mais non… visiblement, les Français ont cette manie de plus écrire du négatif que du positif.

    Enfin, c’est bien que les gens sortent de l’ombre pour venir dire du bien de l’équipe après avoir lu le post de shinkensubs. Seulement, il faut le faire plus souvent que ça et non pas attendre qu’un sujet de ce genre sort. Je sais bien que les gens ne sont pas supposés savoir que le moral de l’équipe en prend un coup car rien ne laisse paraître que c’est le cas, mais il faut savoir montrer sa présence plus souvent. Je veux dire que si on attend la sortie des épisodes d’une série en particulier, ce serait bien de dire du bien de l’équipe lorsqu’un épisode sort. Peut-être pas sur chaque épisode non plus, mais de temps en temps.
    À rester silencieux/silencieuses et donc, à laisser les commentaires négatifs être les seuls vu et lu par l’équipe, pas étonnant que ça fout un coup au moral à cette dernière. Les membres pensent travailler gratuitement (ce qui est vrai ma foi) pour rien vu que ce sont plus les mauvais commentaires qui ressortent que les bons.

    Pour finir et comme ça me fait chier, j’ai bien envie de laisser de côté mes visionnages de séries en cours pour me lancer dans le visionnage de JAKQ Dengekitai. Avec les 35 épisodes de la série et le film, attendez-vous à avoir 36 posts de ma part. Posts où je reviendrais sur ma découverte de la série (les choses que j’ai aimé ou non) et les bons et mauvais points dans les sous-titres français. Avec toujours un petit « merci ! » à l’équipe pour chaque épisode qu’elle a livrée.
    Bon, je ne chamboulerai pas mes projets du moment parce que les haineux ne le méritent pas. Mais au moins, vous avez mon soutient.

    PS : Ma priorité reste votre projet Seijuu Sentai Gingaman.
    Cependant, je me dis qu’avoir la suite et fin de Choushinsei Flashman et Kousoku Sentai Turboranger serait une bonne chose et pas pour moi, mais pour l’équipe. En effet, compléter les épisodes déjà proposés par Black Condor serait une bonne chose dans la mesure où, en additionnant les épisodes à sortir des deux séries, au final, ça serait un peu comme si vous n’aviez travaillé que sur une seule série de 51 épisodes.
    D’un, ça ferait des heureux/heureuses (comme moi) d’avoir droit à l’intégralité de deux vieilles séries et de deux, avoir deux projets en moins, ça vous ferait souffler car deux projets en moins. Sauf si vous comptez profiter de ça en proposant quelque chose de nouveau, voir d’avancer sur d’autres projets déjà entamés. Mais sinon, ça vous permettrait d’avoir les idées claires.

    Aimé par 1 personne

    1. En fait, ce n’est plus moi qui gère ces deux projets, du coup Kiramager, Gingaman ou n’importe quel autre Sentai, ça n’a pas vraiment d’impact sur l’avancement du projet. La traductrice est également checkeuse, donc ça prend plus de temps ^^

      J’aime

  9. Comme plusieurs de mes prédécesseurs, je fais partie des silencieux et effectivement on ne se manifeste pas assez pour remercier l’énorme travail qui est fait par la team… Grace à vous j’ai pu découvrir et suivre toute une culture que je ne connaissais pas, et c’est un plaisir réel à chaque sortie de nouvel épisode ! Alors s’il vous plait, lâchez rien, continuez de nous faire kiffer, et prenez le temps qu’il vous faut ! Si certain trouve ça trop long ils peuvent regarder en VO ;p
    Donc un grand grand merci et beaucoup de courage pour la suite !!

    J’aime

  10. Je tenais à vous remercier pour tout ce que vous faites au long de l’année. Depuis que je vous connais j’essaye de remercier le plus souvent….
    Quel plaisir de retrouver des series toku old-school … je suis le toku depuis pas mal d’année et je trouve que les sorties sont phénoménale ces dernières année. Le nombre de série Old-school par exemple qui sont commencé et/ou fini….. il y a 10 ans je n’y aurais jamais cru. Car si il y a bien à tout cassé 4-5 séries sentai (sur plus de 40 svp) qui ne soit pas subbé ou qui ne soit pas en cours, c’est le grand max. Je ne sais pas si les gens ce rende compte de l’offre disponible.

    Dans tout les cas encore merci!!!

    PS: moi je pense que vous devriez vous reposer et laisser Kiramager de coté. Même avis que Senka

    J’aime

  11. Salut la team !

    Tout comme pas mal de commentaires postés, je fais partie de la communauté silencieuse (je pense avoir posté un seul message pour vous remercier et souhaiter un bon rétablissement à Adam Park). Je suis pourtant bien placé pour savoir que ça fait toujours plaisir de recevoir des remerciements mérités pour son travail, et que c’est une énorme source de motivation. Vous laisser plus de messages de remerciement fera donc partie de mes résolutions de 2020 :). Car effectivement, vous méritez tous d’énormes mercis et des sincères félicitations pour votre remarquable travail à tous, qui nous permet d’accéder à notre passion commune, qui resterait sans vous, inaccessible à ceux qui ne comprennent ni le japonais, ni l’anglais (dont je fais partie).

    Concernant les crétins de premières qui passent leur temps à insulter ou à se plaindre, même s’il vaut mieux les ignorer, j’ai bien conscience que c’est difficile et que ce genre de remarques, surtout si elles sont nombreuses et que les remerciements sont rares, puissent démotiver et frustrer votre équipe. Quoi qu’il en soit, ces petites personnes devraient avoir honte d’agir comme elles le font, et n’oseraient probablement pas vous dire le 10ème de ce qu’elles disent sur le net, si elles se trouvaient face à vous. Je sais que c’est compliqué, mais vous gagneriez beaucoup en ne laissant pas ces pitoyables paroles vous toucher car, les personnes qui les écrivent ne valent pas la peine d’être lue, et encore moins d’être considérées, d’autant plus que je ne vois pas ce que l’on peut reprocher à la qualité des traductions.

    Quant à votre rythme, avancez selon vos envies, sans tenir compte du reste. Le fansub est une passion qui doit vous donner du plaisir, et non des obligations 😉

    Puisse 2020 vous apporter beaucoup de motivation et la reconnaissance que vous méritez.

    PS: Ceci dit, très bonne nouvelle pour Dynaman 🙂

    Zurcliptor.

    J’aime

  12. Bonne année et merci pour votre énorme travail !
    ça ne fait que quelques mois que je m’intéresse à kamen rider mais grâce à vous, j’ai retrouvé le sourire à un moment difficile donc merci encore !!
    Bon courage à vous !

    J’aime

Laisser un commentaire